Mon agent immo me propose de signer un mandat exclusif, est ce que je dois signer ?

Un mandat est un contrat de vente entre au moins deux personnes physique ou morale soit un mandant et un mandataire. Il permet à un intermédiaire (mandataire) de prendre sa responsabilité d’une transaction pour le compte d’un propriétaire vendeur (mandant). Le mandataire a donc la responsabilité de réaliser une transaction immobilière pour le compte de son client.

Combien y a-t-il de contrats ?

Il est possible de se donner mal à la tête à l’idée de choisir son engagement de vente ! Nul doute qu’il existe plusieurs types de contrat et donc autant de clause différente dans un engagement de vente. Parmi les plus connus : mandat sans exclusivité, le mandat en co-exclusivité, mandat en partage-d ’exclusivité ou encore le mandat le moins permissive : l’ : exclusif. Chacun a ses atouts mais aussi leurs limitent. Quel contrat dois-je choisir ? Pourquoi, il y en a t-il autant ? Qui peut me conseiller dans mon choix de mandat ?

Quelles sont leurs caractéristiques :

Un mandat souple pour le particulier :

Le mandat simple est dit « souple ». Il autorise à un propriétaire de travailler avec une multitude d’agences immobilières, mais également de pouvoir vendre son bien par lui-même. Il est utilisé généralement lorsqu’un propriétaire souhaite s’investir dans son projet de vente, et ainsi pouvoir analyser les différentes investigations menées de sa part mais aussi celles des agences immobilières mandatées.

Choix d’un mandat de confiance mutuelle :

Le contrat en exclusivité est dit « très engageant ». Celui-ci pour le propriétaire vendeur ne permets pas de travailler avec plusieurs négociateurs immobiliers ; il y a une limitation à ce qu’un propriétaire puisse vendre entre particulier. Par ailleurs si cela ne se passe pas bien il faudra bien faire attention aux clauses qui permettent d’annuler un mandat exclusif. En effet, passer un certain délai à compter de sa signature, le contrat, contenant une clause d'exclusivité, peut s’avérer être compliqué à dénoncer.

Que choisir : mandat souple ou mandat de sérénité

Choisir entre un mandat souple et un mandat restrictif ? La question ne devrait pas se poser et pourtant, les deux comportent autant de pour que de contre. Le mandat exclusif, même s’il se veut restrictif, a deux valeurs importantes pour bien réussir sa vente immobilière. Premièrement, l’utilisation du mandat exclusif permet de rassurer le mandataire sur la confiance que vous lui attribuez. Deuxièmement, ce dernier aura plus à cœur de mener toutes les actions en son pouvoir pour réaliser la vente du bien. En effet, il aura sans doute moins de scrupules à investir suffisamment d’argent pour faire de la publicité sur le bien afin de le vendre. Les coûts publicitaires pour une agence immobilière peuvent s’avérer être très élevés et dans le cas d’un mandat simple, il y a peu de chances qu’une agence immobilière y mette les « gros moyens » car le risque de ne pas remporter la transaction est trop forte. En effet, nous rappelons que la rémunération de l’agent négociateur se fait uniquement en cas de vente du bien chez le notaire. Allez encore plus loin avec les mandats immobiliers, en découvrant tous les types de mandats et leur pertinence.

Conclusion

Choisir son agent immobilier revient à faire confiance à un tiers. Une confiance qui est souvent très appréciée du mandataire qui mettra tout en œuvre pour vendre votre logement parisien dans les meilleures conditions. Pour aller plus loin qui peut s’engager avec un professionnel de l’immobilier ?

 

 

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via l'outil de netlinking BoosterLink.
Blog Immobilier Malin
Actualités et bons plans dans le domaine de l'immobilier