Le certificat de luminosité : un argument étayé pour les visites d’un jour sans soleil.

Le contexte

Vous vendez ou vous louez votre superbe appartement exposé plein sud, mais en plein mois de novembre, le ciel est gris, il fait nuit à 18 heures et vos visiteurs sont obligés de vous croire sur parole quand vous vantez la clarté du séjour. Sachez que la luminosité d’un bien fait partie des 3 premiers critères de choix des acquéreurs, le premier étant l’emplacement, le second le vis-à-vis, et le troisième la clarté. Avouez qu’il serait dommage de rater une vente parce que vos visiteurs n’ont pas pu juger sur place à cause d’une météo maussade.

Le certificat de luminosité

Sachez que vous pouvez disposer d’un document établi par un algorithme qui détermine mois par mois la durée quotidienne de lumière naturelle et d’ensoleillement disponible pour chaque pièce. Généralement la pièce qui intéresse les futurs occupants est le séjour. Mais vous pouvez aussi mettre en valeur une mezzanine ou un bureau. La luminosité du logement indiqué par le certificat étant celle qui vous permet de lire, ou d’avoir une activité manuelle comme cuisiner ou bricoler. Selon une étude réalisée par VELUX le constructeur de fenêtres, 97% des français estiment que la clarté d’un logement est essentielle pour leur confort. Pour l’anecdote, les développeurs de cette solution, sont de jeunes ingénieurs qui se sont rencontrés en école de commerce, et souhaitaient savoir jusqu’à quelle heure ils pouvaient rester au soleil à la terrasse des cafés. Les cafetiers n’étant pas intéressés, la start-up SOLEN, s’est adressé au secteur immobilier.

Comment l’obtenir ?

Pour établir ce certificat, le diagnostiqueur mesure la surface de la pièce, la surface vitrée de chaque fenêtre ou ouverture sur l’extérieur. Grâce à la géolocalisation et l’orientation du bien, l’application détermine la trajectoire du soleil ce qui permet ensuite au technicien de relever tous les masques éventuels entre le soleil et la fenêtre, comme un immeuble, des arbres, un balcon, et définit les points de l’aube et du crépuscule. Une fois toutes ces informations récoltées, un post-traitement est nécessaire à l’établissement du certificat. Le certificat indique aussi comment se positionne le bien mesuré par rapport à la moyenne locale. Les mesures nécessaires à l’établissement du certificat de luminosité n’auront pratiquement aucune influence sur la durée de la mission. En effet pour une pièce comportant 3 fenêtres, les mesures seront exécutées en moins de 3 minutes.

Pourquoi le faire ?

Pourquoi se priver d’un tel argument de vente quand il s’agit d’une mesure que votre diagnostiqueur pourra réaliser en complément pendant sa mission de diagnostics obligatoires et pour une somme modique représentant en moyenne 6% du prix total des diagnostics.  Le certificat de luminosité est générateur de visites, et vous permettra de vendre plus rapidement. Il est très apprécié par les agences immobilières qui n’hésitent pas à l’insérer dans leurs annonces professionnelles comme un gage de qualité justifiant le prix du bien.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via l'outil de netlinking BoosterLink.
Blog Immobilier Malin
Actualités et bons plans dans le domaine de l'immobilier