La comptabilité d’une SCI

Monter une SCI est une bonne solution pour faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier. Plébiscité par de nombreux français, il s’agit d’un outil patrimonial souvent familial.

La SCI est en réalité une société civile mais qui dispose d’une réelle personnalité juridique. Elle permet de mettre en commun des biens immobiliers. Le but ? En partager les bénéfices.

Le fonctionnement d’une SCI est déterminé lors de la rédaction des statuts. Généralement, elle est gérée par un·e représentant·e des associé·es élu·e.

Les obligations comptables d’une SCI se situent surtout autour de la gestion de trésorerie. Il n’est pas toujours obligatoire de tenir une comptabilité en partie double. Cependant, cela peut représenter un intérêt réel pour les membres de la SCI.

Pourquoi tenir une comptabilité en SCI ?

Tenir une comptabilité en SCI permet d’optimiser la gestion de votre entreprise immobilière. En effet, certains montages fiscaux seront bien plus clairs si vous tenez une comptabilité propre.

De plus, vous aurez une bonne vision et maître de tous les flux entrant et sortant. On le dit et le redit : la comptabilité est un véritable outil de gestion.

Les obligations comptables d’une SCI

Selon leur régime fiscal, les SCI ne sont pas forcément soumises aux mêmes règles comptable.

Cela va dépendre de leur activité, du nombre d’associés et bien entendu de ses statuts.

Il y a deux régimes :

-       la comptabilité simplifiée qui s'apparente à du suivi de trésorerie simple

-       la comptabilité en partie double qui ressemble à la comptabilité de n’importe quelle entreprise

La comptabilité simplifiée d’une SCI

Cette comptabilité s’adresse uniquement aux SCI imposées comme revenus fonciers et donc les associé·es sont des personnes physiques.

Il s’agit uniquement de tenir un cahier qui relève toutes les recettes et les dépenses. Le solde de fin d’exercice doit correspondre à ce qui est sur le relevé bancaire du compte de la SCI.

La comptabilité en partie double pour une SCI

Cette comptabilité est obligatoire pour les SCI imposées à l'impôt sur les sociétés ou si elle remplie 2 de ces 3 conditions :

-       son bilan excède 1,55 millions d’euro

-       son CA excède 3,1 millions d’euros

-       elle a plus de 50 salarié·es

Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter un cabinet d’expert-comptable pour vous accompagner dans votre SCI.

Quels outils pour gérer ma SCI ?

Afin de gérer au mieux votre SCI nous vous recommandons plusieurs outils.

Tout d’abord, il sera nécessaire d’utiliser un logiciel de comptabilité afin de tenir votre suivi de manière propre et sans erreur.

De plus, si votre SCI est importante, ne faite pas l'économie de l'accompagnement d’un comptable. Il sera une excellente ressource pour votre développement.

Enfin, pensez à vous assurer et à domicilier votre SCI si besoin.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via l'outil de netlinking BoosterLink.
Blog Immobilier Malin
Actualités et bons plans dans le domaine de l'immobilier