L’assurance de prêt immobilier avec un risque de santé

L’assurance de prêt immobilier est une garantie qui couvre l’emprunteur en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, ainsi que son établissement de prêt, pour lui garantir le remboursement du capital restant.

Aujourd’hui l’emprunteur peut choisir d’être couvert par d’autres clauses de garanties que la garantie de décès et la garantie PTIA, en procédant par une délégation d’assurance de prêt immobilier. La loi Lagarde, mise en vigueur en 2010 a permis aux emprunteurs de choisir de faire leur souscription auprès de la compagnie d’assurance qu’ils souhaitent. Cela permettra aux emprunteurs de choisir un contrat d’assurance de prêt immobilier adapté aux besoins et au profil de chaque emprunteur avec des prix compétitifs, et une meilleure couverture de garanties.

Qu’en est-il de l’assurance de prêt immobilier pour les personnes avec un risque de santé?

Aujourd’hui l’emprunteur peut assurer son crédit immobilier même si ce dernier représente un risque de santé. La convention AERAS pour s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, est un dispositif conventionnel qui permet aux emprunteurs avec une maladie d’assurer leur prêt. Il existe 3 niveaux de la convention AERAS:

  • Le premier niveau : Après un examen de l’état de santé de l’emprunteur, la compagnie d’assurance accepte de prendre en charge l’emprunteur sans surprimes, ni exclusions de garanties
  • Le deuxième niveau : Un examen de santé plus approfondie est fait par un service médical spécialisé. La compagnie d’assurance accepte ainsi de vous prendre en charge, généralement avec des surprimes/ exclusions de garanties.
  • Le troisième niveau : Après un refus au niveau 2, le dossier de l’emprunter est réexaminé par un pool d’assureurs. Il est rarement possible d’avoir une proposition d’assurance à ce niveau.
  • Le questionnaire de santé d’une assurance de prêt immobilier

Lorsque vous souhaitez faire une souscription auprès d’une assurance de prêt immobilier, l’assureur vous présente un questionnaire de santé, pour mieux analyser votre profil. Le questionnaire de santé comporte des questions par rapport à :

  • L’identité de l’emprunteur : Âge, IMC, poids, taille, etc
  • Les interventions chirurgicales effectuées
  • Les traitements médicaux
  • L’état de santé actuel
  • Les antécédents médicaux

La compagnie d’assurance peut parfois demander à l’emprunteur de joindre au questionnaire de santé le résultat des tests médicaux d’une durée qui ne dépasse pas 3 mois.

En cas de fausse déclaration détectée au niveau des réponses fournies sur le questionnaire de santé, l’emprunteur risque une nullité du contrat sous 10 jours ouvrés, le remboursement du capital restant dû, ou la revente du bien immobilier.

Les garanties dans une assurance de prêt immobilier

Il existe deux types de garanties dans un contrat d’assurance emprunteur; les garanties indispensables pour que votre établissement bancaire vous accorde un prêt immobilier, et les garanties facultatives que l’emprunteur peut choisir en cas de délégation d’assurance de prêt immobilier.

Les garanties indispensables :

  • La garantie de décès
  • La garanties PTIA; la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie

En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement du capital restant du crédit immobilier.

Les garanties facultatives:

  • La garantie IPP; incapacité partielle permanente
  • La garantie de perte d’emploi
  • La garantie ITT; incapacité temporaire totale

Un comparateur d’assurance de prêt immobilier

Pour être sûr de choisir le contrat d’assurance emprunteur qui vous est le mieux adapté, Compareil.fr a lancé son comparateur d’assurance de prêt immobilier, qui vous permet de comparer en quelques clics l’ensemble des offres d’assurances sur le marché.

Grâce au questionnaire fourni, Compareil.fr met à votre disposition les contrats les mieux adaptés à votre profil, aux meilleures garanties, et à des tarifs compétitifs.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via l'outil de netlinking BoosterLink.
Blog Immobilier Malin
Actualités et bons plans dans le domaine de l'immobilier