Maison : quand faut-il entretenir ou rénover sa toiture ?

La rénovation de la toiture représente un chantier important, comportant de gros travaux, souvent nécessaires si la toiture est en mauvais état. La maison est en effet un gros investissement, qu’il est indispensable de préserver et de rénover pour garder sa valeur, la toiture en est un élément.

De nombreux indices peuvent indiquer si une toiture a besoin d’être réparée ou entretenue. Ces signes sont étudiés et présentés dans cet article.

En quoi consiste le traitement de la toiture ?

Pour éviter les dégâts irréversibles liés au vieillissement de la toiture, il convient d’y apporter un soin particulier. Ainsi, au moindre de signe de tuiles fissurées, de traces de pollution, d’apparition de lychens ou de mousse, il est indispensable de procéder à l’entretien de la toiture.

Le traitement régulier permet de prolonger la durée de vie de la toiture de plusieurs dizaines d’années. Pour apprendre à entretenir sa toiture, il est conseillé de suivre les deux étapes cruciales, à savoir le nettoyage et le traitement hydrofuge.

Le nettoyage de la toiture consiste à débarrasser la surface des grosses salissures, telles que les mousses et lychens. Un produit de nettoyage peut alors être pulvérisé, pour désincruster les traces tenaces, brûler les algues, dégraisser le toit, et éliminer les taches de pollution.

Le traitement hydrofuge a pour objectif de protéger durablement la toiture, il est appliqué sur une surface parfaitement nettoyée. Le produit pénètre au cœur des matériaux pour éviter la pénétration de l’eau, tout en laissant respirer le toit.

Importance de la rénovation de toiture

La rénovation de la toiture revient à protéger l’ensemble de la maison. Le toit est en effet un élément central dans la sécurité de l’habitation, et il est important de ne pas négliger une quelconque fuite ou un vieillissement de la charpente. La réparation d’un toit par l’aménagement des combles peut être une occasion pour gagner de l’espace.

L’entretien de la toiture est également un moyen efficace pour faire des économies d’énergie, puisque cette zone est le principal poste de déperdition de chaleur.  Dans ce cadre, la rénovation revient à réaliser une isolation thermique visant à diminuer la consommation de chauffage.

Par ailleurs, rénover la toiture permet de mettre en valeur le bien immobilier, en rajeunissant son aspect et lui donnant un vrai cachet, à travers l’utilisation de matériaux modernes et de qualité.

La toiture doit être contrôlée régulièrement, une fois par an ou après une grande intempérie. Ce contrôle inclut de nombreux éléments pouvant être des signes annonciateurs d’une éventuelle dégradation. Il convient ainsi de s’assurer qu’il n’y a pas d’infiltrations ou de fuites d’eau, que toutes les tuiles sont en place, que les crochets tenant les ardoises ne sont pas oxydés et que la couverture de zinc n’est pas rugueuse.

L’entretien du toit doit être plus régulier au fil du temps. Un toit datant de 20 ans doit être vérifié tous les deux ans, et au bout de 40 ans d’âge, la toiture doit être contrôlée tous les ans.

Dans quels cas rénover ou réparer un toit ?

L’âge du toit peut déterminer s’il est nécessaire d’effectuer des entretiens. Selon les professionnels couvreurs, il est recommandé d’effectuer une inspection de la toiture au bout d’une vingtaine d’années après son installation. Un toit bien entretenu et rénové régulièrement peut durer longtemps, de même si le toit n’est pas soumis à des intempéries ou des conditions climatiques extrêmes.

Lorsque certains bardeaux sont abîmés ou absents, alors il est conseillé de recourir à un couvreur professionnel pour constater l’étendue des dégâts et proposer les travaux de rénovation à réaliser. Des bardeaux usés doivent être réparés très rapidement, afin de préserver la longévité de la toiture. La détérioration des bardeaux est souvent due aux effets du climat et des intempéries.

De même, il arrive que des taches brunes se forment au plafond, à l’intérieur de la maison. Ces tâches constituent une alerte qui signifie que la toiture n’arrive plus à remplir ses fonctions. Il est alors possible que l’eau réussisse à passer entre les fissures de la surface de la toiture, et il devient dès lors urgent de contacter un couvreur.

Si la gouttière contient des débris provenant des bardeaux, c’est que ces derniers commencent à perdre des morceaux en vieillissant. Une importante quantité de débris indique fortement qu’il est temps de rénover la toiture, avant que les dommages ne s’étendent encore plus.

Faire appel aux services d’un couvreur pour rénover la toiture

Si l’un des signes précédents a été constaté, alors il convient de faire appel à un couvreur, car ce type de travaux est souvent complexe, et entraîne de nombreuses répercussions pour l’ensemble de l’habitation.

Expérience, garantie, durabilité, les avantages du recours à un prestataire professionnel sont multiples.

Un maître-couvreur possède en effet une riche expérience à force de travailler sur plusieurs toitures, et de rencontrer toutes sortes de situations, ce qui lui permet de choisir les meilleures techniques à appliquer pour avoir une réparation de toit efficace et durable.

D’autre part, il est possible d’obtenir une garantie à court ou à moyen terme de la part de certains couvreurs, qui constitue un gage de confiance. Enfin, il est judicieux de souligner que le recours à un expert certifié donne accès à des certains dédommagements, qu’il n’est pas possible d’obtenir en faisant les travaux soi-même.

 

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via l'outil de netlinking BoosterLink.
Blog Immobilier Malin
Actualités et bons plans dans le domaine de l'immobilier