Nous écrire

Plancher chauffant et chape liquide

Le plancher chauffant est l’un des systèmes de chauffage qui se retrouvent très souvent dans les habitations. Il permet d’assurer un confort optimal aux occupants et contribue à leur bien-être. Le sol en béton qui recouvre ce plancher doit être réalisé avec la plus grande minutie afin de profiter d’un excellent rendement. Il existe différentes techniques pour arriver à un tel résultat. Cependant, l’approche la plus adaptée est l’utilisation d’une chape liquide ou chape fluide. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant et la chape fluide.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage qui est intégré au sol d’une habitation. Il est installé dans toute l’étendue de la pièce à chauffer de manière à diffuser la chaleur de façon homogène. C’est l’un des systèmes de chauffage les plus performants sur le marché et les plus appréciés par les propriétaires de maison.

Il existe différents types de planchers chauffants à installer dans un foyer. Vous avez le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. Sur la plateforme chapefluide.fr, vous retrouverez plus d’informations sur l’installation d’un plancher chauffant.

Le plancher chauffant électrique

Pour ce type de plancher chauffant, un câble chauffant sera étalé sur toute la surface du sol de la pièce à chauffer. Il sera posé sur une dalle couverte d’isolants et disposé sur trame ou en couronne selon les dispositions. Ensuite, l’alimentation sera installée. Lorsque le courant est distribué, le câble se chargera de fournir la chaleur nécessaire dans la pièce.

Le plancher hydraulique

Dans le cas d’un plancher chauffant de type hydraulique, les tuyaux seront disposés sur la surface du sol de toute la pièce à chauffer et seront reliés au collecteur muni de robinets de réglage. Une certaine quantité d’eau sera chauffée jusqu’à 40 °C environ et sera dirigée dans les tuyaux à 25 °C afin de diffuser dans la pièce de la chaleur qui ne dépassera pas 28 ° C. Le plancher chauffant hydraulique se présente comme un type de chauffage réversible. En effet, durant les périodes de canicule, l’eau froide peut traverser les tuyaux pour apporter de la fraicheur dans la pièce plutôt que de la chaleur.

Le collecteur pourra être raccordé à une chaudière qui chauffe l’eau ou encore à une pompe à chaleur qui se chargera d’alimenter les tubes en fluide caloporteur.

Il faut savoir qu’un plancher chauffant a pour principal avantage d’assurer une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Le système est invisible et silencieux, ce qui offre confort et esthétique à la pièce. Il se révèle également plus économique qu’un chauffage traditionnel.

Une chape liquide pour plancher chauffant

Le système du plancher chauffant doit nécessairement être recouvert par une chape dont le rôle est d’enrober les composants électriques ou thermiques afin de les protéger et de les maintenir immobiles. Elle permet également de mettre à niveau le sol et d’assurer sa planéité. La chape permet aussi de diriger et de faciliter la diffusion de la chaleur dans les différentes pièces de la maison, ce qui augmente la performance du plancher de façon conséquente.

Il existe différents types de chapes pour le recouvrement du système du plancher chauffant. Cependant, la chape fluide est la plus adaptée. Une chape liquide permet de réaliser un meilleur recouvrement du système de chauffage au sol sans créer des bulles d’air à la surface. Elle répond également aux différents critères de recouvrement tels que l’homogénéisation, la diffusion de la chaleur, l’enrobage des tuyaux ou câbles, etc.

La chape fluide est certes plus chère que les autres techniques de recouvrement, mais elle permet d’obtenir un meilleur rendement. Elle présente également la particularité d’être à la fois facile et rapide à installer, car elle est autonivelante et repose sur un procédé de pompage. Vous retrouverez deux différents types de chapes liquides : la chape ciment et la chape anhydrite.

La chape fluide ciment 

Ce type de chape est composé de ciment Portland, de sable, d’eau ainsi que d’un plastifiant fluidifiant. La chape fluide ciment présente un temps de séchage court et permet de recouvrir facilement une pièce de 60 m² sans aucun joint. Elle s’adapte à tous les types de planchers chauffants.

La chape fluide anhydrite

La chape fluide anhydrite est composée d’anhydrite, de sable, d’eau et d’un activateur. Ce type de chape liquide est très résistant et requiert généralement une épaisseur de recouvrement moins importante que pour la chape ciment. La chape fluide anhydrite n’est pas compatible avec le plancher chauffant électrique. De plus, elle correspond davantage aux surfaces larges, soit plus de 1000 m². 

En somme, le plancher chauffant est un système de chauffage performant qui permet de réchauffer les pièces de la maison. Par ailleurs, la chape fluide est le meilleur choix pour effectuer un recouvrement impeccable du système de chauffage dans le sol et bénéficier d’un rendement optimal.

Vous souhaitez réorganiser l’ensemble de votre intérieur?? Effectuer des travaux de rénovation dans votre appartement?? Les travaux de rénovation d’appartement ...
La mise en œuvre d’un projet immobilier mérite une bonne préparation et des actions bien précises. Pour ce faire, vous devez vous faire accompagner d’un avocat ...
Dans la plupart des régions de la France, l’eau du robinet contient du calcaire. Bien qu’il n’y ait pas de danger à consommer sa faible quantité présente dans l...
En plus d’être un espace verdoyant, un jardin est également un espace d’accueil. Une fois bien aménagé, il offre un coin de détente propice aux moments de parta...
Rénover sa salle de bain, est certainement l'un des projets les plus compliqués à réaliser pour un néophyte. Lorsque vous avez le projet de rénover votre salle ...
Le plancher chauffant est l’un des systèmes de chauffage qui se retrouvent très souvent dans les habitations. Il permet d’assurer un confort optimal aux occupan...
Catégories
Mots clés
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via le formulaire de contact. Les livres sur l'immobilier