Quels sont les avantages apportés par un alarme de maison sans fil ?

Les alarmes de maison sont très utiles pour protéger efficacement votre habitation. Il existe des alarmes pour se prémunir d'éventuelles intrusions dans votre logement. Elles sont également utilisées pour prévenir les accidents domestiques, tels qu'un début d'incendie ou une fuite de gaz. Elles sont de deux types : filaires et sans fil. Nous allons vous présenter les nombreux avantages de ce second système de surveillance.

Une installation simple et rapide

Les alarmes de maison ont très longtemps été le domaine de professionnels en la matière. Ce sont eux qui se chargeaient de son installation. Les alarmes sans fil ont changé la donne. Quelques petites notions de bricolage suffisent à en installer une à son domicile. Il suffit de percer des trous dans un mur, afin de fixer le boitier central et ses périphériques. Reste ensuite à définir les endroits stratégiques pour installer les différents éléments, notamment les caméras et les détecteurs de mouvements.

Une gestion à distance

Les alarmes sans fil présentent l'avantage d'être gérables à distance. Elles sont la meilleure option à choisir si vous vous absentez régulièrement de votre domicile. Il vous suffira de télécharger une application sur votre smartphone ou sur votre tablette, pour pouvoir être informé en temps réel de ce qui se passe chez vous. Vous pourrez également commander votre centrale à distance. Il vous sera possible de vérifier son bon état de fonctionnement, mais aussi de l'activer ou de la désactiver.

Une alarme qui peut se démonter facilement

Les alarmes filaires nécessitent l'installation d'un réseau câblé par des professionnels. De ce fait, elles deviennent partie intégrante de votre logement et peuvent difficilement être enlevées en cas de déménagement. Si vous souhaitez vous équiper d'une alarme sans fil, vous ne rencontrerez pas ce problème. Comme nous l'avons vu, l'installation est simple et ne nécessite que peu de travaux. Il sera également très facile de l'enlever et de la réinstaller dans votre futur logement.

Une alarme qui ne dépend pas du réseau électrique du logement

C'est peut-être le plus gros avantage d'installer un réseau d'alarme sans fil pour sécuriser sa maison. Alors qu'une alarme filaire est reliée au réseau électrique de votre domicile, ce système est autonome. La centrale dispose d'une batterie propre, et les périphériques ne sont pas reliés au réseau électrique. Si une coupure de courant devait survenir chez vous, votre système de surveillance continuerait de fonctionner normalement.

Des alarmes esthétiques

Les alarmes dépourvues de fil sont discrètes. Contrairement aux alarmes filaires, elles ne nécessitent pas de câbles. Vous n'aurez donc pas de fils disgracieux le long de votre mur.

Un système d'alarme évolutif

L'absence de réseau câblé rend ces alarmes évolutives. Si vous souhaitez ajouter un nouveau périphérique, il vous suffira de l'installer, puis de le connecter à la centrale, afin de le faire fonctionner. La procédure est la même si vous désirez retirer un élément. Vous devrez l'enlever de votre système, puis le déconnecter du réseau.

Des alarmes plus abordables que les alarmes filaires

Une alarme sans fil est moins chère qu'une alarme filaire. L'installation est plus simple et ne nécessite pas l'intervention d'un technicien spécialisé. La différence de prix réside également dans le fait d'opter pour un système de télésurveillance ou pas. Cette prestation nécessite de souscrire un abonnement mensuel.

Un système idéal pour les locataires

Si vous êtes locataire, une alarme sans fil est idéale pour protéger votre logement des éventuels cambrioleurs. Vous n'aurez pas à demander à votre propriétaire l'autorisation de faire des travaux. Il vous suffira d'installer votre système d'alarme et de le retirer le jour de votre départ. Complétez votre système d'alarme avec des détecteurs d'incendie et de gaz : En plus de votre système d'alarme visant à protéger votre logement des intrusions, il est possible de vous prémunir contre d'autres types de risques. Vous pouvez installer des détecteurs d'incendie et des détecteurs de fuites de gaz. Ainsi, votre habitation bénéficiera d'une protection plus complète. Protéger son logement est un enjeu majeur pour la population. Nous venons de vous présenter les avantages des alarmes sans fil. Elles permettent de sécuriser une habitation efficacement et simplement, pour un budget raisonnable. Vous pouvez opter pour une protection basique, à type de simple avertissement sonore, ou bien pour un système plus perfectionné, incluant par exemple un service de vidéosurveillance.
Qui sommes-nous ?
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via l'outil de netlinking BoosterLink.
Blog Immobilier Malin
Actualités et bons plans dans le domaine de l'immobilier