Une maison plain-pied est une construction dont les pièces sont disposées au même niveau. Si elle semble occuper plus d’espace qu’une habitation à étage, les atouts de ce mode de construction sont multiples, entre facilité d’entretien, écologie, économie…
Une maison plus écologique
Écologique, la maison de plain-pied vous permet de limiter votre consommation énergétique loin d’un chauffage non optimisé dans vos pièces. Le chauffage n’émet ses effets que dans une zone précise. Il suffira de vous tourner vers un chauffage central pour optimiser le confort dans toute la maison.
Différentes recherches ont même prouvé que les maisons de plain-pied aident à faire des économies d’énergie grâce à une optimisation du dispositif de chauffage.
Une construction pour tous
La maison de plain-pied évite de limiter l’espace à occuper par les personnes à mobilité réduite, de même que les personnes âgées. Il s’agit donc d’une solution sécurisée aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En ouvrant l’espace à tous, les handicapés et les seniors pourront circuler facilement en fauteuil. La maison de plain-pied permet de prévenir les éventuels accidents domestiques.
Facile à entretenir
Effectuer les tâches ménagères n’est pas toujours évident, il est mieux de rester loin de toutes les complications avec une construction à étage. Passer l’aspirateur et se débarrasser de la poussière deviennent des tâches faciles et rapides dans une maison de plain-pied. Vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter pour avoir oublié un produit dans un coin ou au rez-de-chaussée. Finis les branchements et débranchements d’appareils notamment votre aspirateur à chaque étage. Qui plus est, le nettoyage du toit et de la face devient un simple exercice grâce à une échelle. Vous pourrez gagner en temps, mais aussi réduire les éventuels risques.
Réduire le coût de construction
Avec le matériel nécessaire et les exigences, la construction d’une maison de plain-pied sera toujours moins coûteuse qu’une habitation à étage. Puisqu’il y aura moins de difficultés, les travaux de construction se révèleront sans doute chronophiles. Vous pourrez économiser quelques billets. Avec les maisons à étage, la facture monte rapidement en raison des lourds travaux à préparer, dont :
- la pose des échafaudages ;
- la création des fondations très résistantes pour un meilleur soutien des charges ;
- les dalles à l’étage et les autres équipements.
Par ailleurs, la maison de plain-pied vous donne un accès sur l’extérieur à partir n’importe quelle pièce, mais bien sûr en fonction de vos besoins et préférences.