Quels sont les rénovations, entretiens et réparations à la charge du locataire ?

Si ces tâches ne sont pas exécutées, elles feront l'objet de retenue sur le montant du remboursement de votre dépôt de garantie. Il est donc important d’effectuer ces travaux d’entretien et de réparation, au moins avant votre état des lieux de sortie.

Ouvertures

Commençons par les portes, les fenêtres et les autres menuiseries : de la graisse devra être appliquée sur les gonds, les charnières, les stores et les volets. Les poignées de portes devront éventuellement être réparées. Un remplacement des mastics des vitrages et des vitres détériorées sera nécessaire. Les grilles seront nettoyées et également graissées, ainsi que les serrures et les verrous de sécurité. Un nouvel exemplaire des clés égarées devra être restitué à l‘agent immobilier ou au propriétaire.

Avant que nous poursuivions cet inventaire, sachez que Le Blog de l’immobilier regorge d’informations utiles sur la gestion votre habitation. 

Intérieur du local

Il faut veiller à garder les plafonds et les murs intérieurs propres et à réaliser des retouches de peintures, de tapisseries, de faïences, de mosaïques, de moquettes et de plastiques, si nécessaire. Tout nouveau trou dans les murs doit être rebouché. Un entretien des lames de parquet est requis, ainsi que leur remplacement le cas échéant. Le locataire doit également s’assurer de l’entretien des plinthes, des baguettes, des placards et des moulures.

Plomberie

Du côté de la plomberie, seront remplacés par le locataire les pistons, les membranes et tous les éléments extérieurs des chauffe-eau fonctionnant aux gaz. Les tuyaux, les robinets, les siphons et la structure des équipements seront nettoyés et rincés. Le locataire remplacera également les joints et les colliers des robinets, des chasses d'eau et des canalisations d'eau. Ces dernières seront éventuellement débouchées. Le locataire gardera propres les bouches de ventilation et les dépôts de calcaire. Il remplacera les flexibles de douche et vidangera bien évidemment la fosse sceptique avant l’état des lieux de sortie.

Equipements

Passons désormais aux équipements : Il faudra entretenir couramment et faire d’éventuels réfections de tous les équipements (frigo, machine à laver, hottes, récepteurs de radio et T.V, cheminées, miroirs...). Les tuyaux pour évacuer les fumées et les gaz seront ramonés. Les joints des tuyaux de vidange seront graissées et le cas échéant, remplacés. Le locataire devra remplacer les interrupteurs, les prises de courant, les coupe-circuit, les fusibles et les ampoules, s’ils sont défectueux. Il est exigé de l’occupant qu’il répare ou remplace les baguettes et les gaines de protection.

Entretien des parties extérieures à usage privatif

Pour ce qui concerne maintenant les extérieurs : un entretien régulier des pelouses, des  piscines et des végétaux est requis. Le locataire remplacera tous les arbustes. Si les dispositifs d’arrosage sont endommagés ou non fonctionnel, ils seront réparés ou remplacés par l’occupant. Il est demandé de retirer toutes les branches, les épines et les feuilles mortes sur l’ensemble des espaces extérieurs. Enfin, le locataire ne devra pas oublier de libérer les gouttières de tous les détritus et déboucher les canalisations d'eau de pluie.

Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à consulter à la page du site officiel de l’administration française consacrée à l’entretien courant et « réparations locatives » à la charge du locataire

Retrouvez d'autres articles de la même thématique ici : rénovation

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via l'outil de netlinking BoosterLink.
Blog Immobilier Malin
Actualités et bons plans dans le domaine de l'immobilier