Faciliter ses démarches lors d'un déménagement

Un déménagement est une étape extrêmement stressante pour la plupart des Français qui angoissent à l’idée de crouler sous les démarches administratives interminables. En effet, un déménagement nécessite plusieurs démarches administratives qui peuvent paraître fastidieuses mais celles-ci ne sont pas aussi compliquées qu’on pourrait le penser.

Comment gérer ses contrats d’énergie pendant son déménagement ?

Les contrats d’énergie nécessitent une attention particulière puisqu’ils permettent d’alimenter la maison avec l’électricité, le gaz et l’eau de la commune et si vous ne voulez pas vous retrouvez dans le noir et/ou victime d’une coupure d’eau, il est nécessaire d’entamer ces démarches plusieurs semaines avant le déménagement. Il est recommandé d’avoir (environ) deux semaines d’avance pour anticiper les éventuels problèmes et les retards.

Les numéros de résiliation EDF : la première étape avant d’occuper son nouveau logement

Hé oui. La résiliation du contrat affilié à l’ancien logement n’est pas automatique. De plus, il n’existe aucun transfert possible pour conserver la même offre dans son nouveau logement sans réaliser des démarches administratives. Vous pouvez conserver l’offre énergétique de l’ancien logement mais vous devez (tout de même) résilier votre ancien contrat et souscrire un nouveau contrat lié au compteur électrique du nouveau logement. Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité chez EDF grâce au numéro de résiliation disponible mais si vous souhaitez conserver la même offre, le fournisseur historique d’électricité s’occupe lui-même des démarches pour résilier et souscrire le nouveau contrat. Vous devez simplement fournir les informations concernant le nouveau logement pour réaliser la demande d’ouverture du compteur. Vous pouvez également résilier votre contrat EDF et choisir une offre auprès d’un fournisseur d’électricité alternatif comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Eni. En effet, ces nouveaux fournisseurs proposent des offres au prix du marché, inférieur au TRV d’EDF.

La souscription d’un nouveau contrat d’énergie et la mise en service du compteur électrique

Au moment où vous résilier votre ancien contrat d’énergie (lié à votre ancien logement), il est nécessaire d’anticiper le prochain contrat d’électricité et/ou gaz auquel vous comptez souscrire pour votre nouveau logement. En effet, chaque contrat d’énergie est lié à un compteur d’électricité particulier et celui-ci est lui-même lié à l’identité de l’occupant. Par conséquent, ces démarches administratives doivent être réalisées par l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire et/ou locataire. La mise en service d’un compteur électrique est une démarche très simple puisqu’il suffit simplement de contacter un fournisseur d’énergie (peu importe lequel) et estimer votre consommation d’électricité avant de souscrire à l’offre la plus adaptée. C’est le fournisseur d’énergie qui va contacter Enedis (le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France) pour effectuer la mise en service.

Comment choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté ?

Aujourd’hui, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et désormais, vous pouvez choisir un contrat parmi une trentaine de fournisseurs différents. Chaque fournisseur propose des offres d’électricité avec des tarifs et des options différents pour s’adapter encore davantage à la demande et aux attentes des consommateurs. Il est nécessaire de souscrire un contrat adapté à ses besoins et ses habitudes de consommation pour éviter les dépenses d’énergie superflues.

Comment contacter les fournisseurs : les numéros verts d’Eni, Enercoop, Total Direct Énergie, etc. ?

Tous les fournisseurs possèdent des numéros de téléphone où les consommateurs peuvent contacter des experts et des conseillers mais chaque numéro possède une attribution particulière. En effet, certains numéros seront davantage adressés aux personnes cherchant un renseignement (service-client) et certains numéros seront spécialisés pour la souscription et/ou la résiliation d’une offre d’électricité. Vous pouvez facilement retrouver les numéros verts d’Eni, Vattenfall, Enercoop, Engie et tous les autres fournisseurs d’énergie sur les sites officiels des fournisseurs. Il est conseillé de contacter les services-clients plutôt le vendredi et durant les fins de journées et d’éviter (à tout prix) la journée du lundi où les lignes peuvent être rapidement saturées. Vous avez tous les conseils et toutes les astuces pour gérer facilement et sereinement vos démarches administratives liées aux contrats d’énergie lors d’un déménagement. Vous devez également réaliser un changement d’adresse officiel auprès des organismes administratifs et/ou sociaux pour achever votre déménagement et profiter de la nouvelle étape de votre vie. Si vous souhaitez déménager, vous pouvez retrouver tous les conseils concernant le crédit immobilier (conditions et obtention) en cliquant ici.

Qui sommes-nous ?
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via l'outil de netlinking BoosterLink.
Blog Immobilier Malin
Actualités et bons plans dans le domaine de l'immobilier