Vous souhaitez réorganiser l’ensemble de votre intérieur? Effectuer des travaux de rénovation dans votre appartement? Les travaux de rénovation d’appartement à Lille nécessitent l’intervention des professionnels de domaine. Toutefois, il n’est pas facile de trouver les bonnes idées de rénovation. Pour vous aider, voici quelques idées de rénovation.
Commencez par le revêtement du sol
Pour le revêtement du sol, vous pouvez choisir un paquet de bois massifs. Cela vous permet d’obtenir un décor charmant et plus pérenne. Il est composé d’une seule essence de bois robuste qui est adapté pour des espaces à fort passage comme le salon ou encore la chambre à coucher. Pour réussir ses travaux à Lille, il est important de faire appel aux professionnels. Cependant, retenez que le bois massif n’est pas adapté pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Avec un entretien au quotidien, la durée de vie de cette matière peut atteindre 80 ans.
Par ailleurs, si vous voulez faire des économies pour le revêtement de votre sol, vous pouvez choisir le paquet de contrecollé. En effet, cette alternative est composée de plusieurs couches de bois. Toutefois, la longévité de cette matière est nettement inférieure à celle du bois massif. En outre, compte tenu de l’épaisseur de la couche d’usure que vous avez choisie, la résistante du bois contrecollé peut durer plus que prévu. Comme le bois massif, le bois contrecollé s’adapte facilement aux pièces à fort passage. Cette ressemblance ne s’arrête pas là, puisque le bois contrecollé n’est pas aussi adapté pour les pièces humides.
Pensez à vos murs
Bien que le papier peint soit revenu dans les tendances actuellement, retenez que la peinture est de plus en plus utilisée pour accompagner l’intérieur de vos pièces.
Une peinture mate
Avec la peinture mate, vous obtiendrez un intérieur chaleureux, attirant, raffiné avec un effet qui cache les imperfections de vos murs. Toutefois, retenez qu’il s’agit d’une peinture très poreuse. Autrement dit, c’est une peinture qui garde les tâches qui sont très difficiles, voire impossibles à enlever. Par conséquent, la peinture mate n’est pas conseiller pour un intérieur très sollicité. Vous pouvez l’utiliser pour votre plafond, car la peinture mate ne réfléchit pas la lumière dans votre pièce. Bien au contraire, elle cachera les défauts de votre plafond.
Une peinture satinée
Pour les pièces qui seront très sollicitées, opter pour une peinture satinée est la meilleure option. Cette peinture est très facile à nettoyer en cas de tâche et offre à votre intérieur une touche brillante qui reflète la lumière à la fin de la rénovation. Enfin, sachez que votre mur doit être bien nettoyé afin de ne pas faire sortir quelques défauts lorsque la lumière sera allumée.
Une peinture claire et froide
Si votre intérieur est petit, choisissez des couleurs claires ou froides et associez-les avec une luminosité qui donne l’impression que votre intérieur est grand et donc plus aéré. En effet, en associant les deux, la lumière domine les couleurs en se reflétant sur celles-ci. Par contre, si vous optez pour des couleurs sombres et que les lumières sont faibles, vous aurez une sensation d’être dans une pièce restreinte.
Gagnez plus d’espace dans votre appartement
Lorsque vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement, l’extension de celle-ci est une alternative. Toutefois, il existe d’autres méthodes plus simples et moins coûteuses. En effet, vous pouvez créer une terrasse qui sera utilisée à temps voulu. Ce nouvel espace vous permettra d’ouvrir vos baies vitrées et vos fenêtres tout en ayant une belle vue sur l’extérieur.
Avec cette nouvelle terrasse, vous allez pouvoir connecter votre intérieur à votre extérieur. Cela vous donnera l’impression d’avoir agrandi votre appartement. De plus, avec cet espace, vous allez gagner en lumière, ce qui vous fera des économies sur les factures d’énergie.