Le métier d'architecte requiert au moins cinq années d'études après le Bac. Le Bac S est recommandé pour éviter d'être perdu dans les matières scientifiques, mais il n'est pas obligatoire et il est toujours possible de suivre une préparation d'un an avant de rentrer dans une école (notamment à l'INSA de Strasbourg et à l'ESA de Paris.
Le diplôme d'Etat d'architecte
Le Diplôme d'Etat d'Architecte (DEA) s'obtient en plusieurs étapes :
Les trois premières années des études d'architecture sont consacrées à préparer le Diplôme d'Etudes En Architectures (DEEA). Ce diplôme ne permet pas de travailler comme architecte, mais en tant que dessinateur-projeteur.
Le Diplôme d'Etat d'Architecte (DEA) est ensuite obtenu après un Master en architecture de deux ans. Il est alors possible de travailler en tant qu'architecte salarié.
Après le DEA, il est possible de préparer en un an l'habilitation à exercer la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre (HMONP), qui permet aux architecte d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes. Ceux-ci peuvent alors travailler sur leurs propres projets et signer en leur propre nom.
Les écoles d'architecture
Il existe en France 22 écoles d'architecture (dont 20 publiques), réparties dans toute la France. La sélection à l'entrée peut se faire sur concours ou sur dossier. Toutes les écoles ont un programme similaire, mais chacune propose des cours dans des domaines spécifiques, il est donc intéressant de prendre son temps avant de choisir une école d'architecture.
Cet article a été rédigé en partenariat avec un blog dédié au domaine de l'assurance. Pour visiter ce site, rendez-vous ici : Assurance Tendance.