Que ce soit pour l'acquisition d'une résidence principale ou d'un bien à but locatif, nombreux sont les particuliers à envisager le prêt immobilier pour financer l'achat d'un bien immobilier. Pourtant, les chances d'obtenir une offre de prêt à l'aveugle sont minces. Voici donc nos conseils pour réaliser un emprunt immobilier dans de bonnes conditions.
Bien préparer son emprunt
Avant d'envisager l'emprunt immobilier, il est important de bien étudier les différentes circonstances. Le marché immobilier français comprend peu de risque de subir une chute soudaine de prix, ce qui peut retarder l'acquisition d'un prêt. Or, pour l'achat d'un logement principal, il est important d'étudier l'opportunité, les moyens et les besoins de l'emprunteur. L'achat d'un bien locatif repose quant à lui sur l'évolution des prix du marché. Dans ces conditions, il est préférable d'attendre le bon moment pour acheter et profiter de taux plus intéressants pour négocier les termes du contrat. Alors que les taux d'intérêt ont atteint un niveau historiquement bas, la concurrence règne entre divers organismes qui ne cessent de proposer des offres à un taux avantageux. Si le timing est propice à l'achat immobilier, il ne reste qu'à déposer une demande auprès des banques en veillant toutefois à améliorer autant que possible son profil. Le profil de l'emprunteur est en effet le premier élément que les organismes de prêts passent à la loupe, lorsqu'il s'agit d'examiner une demande de crédit immobilier. L'existence d'un apport personnel maximise les chances d'obtenir un prêt. L'avantage d'avoir un apport conséquent, c'est que l'on peut accéder à de meilleures conditions de prêt. Les banques sont d'ailleurs plus conciliantes à octroyer un prêt aux emprunteurs en situation financière et socioprofessionnelle stables. Les organismes de prêts sont aussi très rigoureux en ce qui concerne l'usage des services bancaires. Les incidents de paiement et le découvert bancaire peuvent être des critères discriminatoires.
Négocier, déléguer : être stratège dans chaque décision
Les offres d'emprunt diffèrent selon les banques, et trouver le contrat idéal répondant aux exigences de l'emprunteur peut prendre du temps. Afin de bénéficier des meilleurs taux possible, faire jouer la concurrence représente un véritable avantage. Cela permet au demandeur de comparer leurs conditions et même de négocier d'autres avantages. Il peut également réaliser des économies en déléguant son assurance emprunteur qui peut représenter jusqu'à 30 % du coût du prêt. L'organisme auprès duquel le prêt a été contracté ne peut en aucun cas pénaliser le client ni majorer le taux du crédit en cas de délégation d'assurance. Par ailleurs, le remboursement par anticipation entraîne des indemnités allant jusqu'à 3 % du capital restant dû ou à 6 mois d'intérêt. Au moment de la demande de crédit, il est important de négocier ces indemnités ou de demander leur annulation. Outre cela, les frais de dossier constituent une rémunération directe pour les banques, mais leurs frais peuvent être négociés à la présentation d'un dossier solide. Étudier tous ces critères peut toutefois prendre du temps. Or, une simulation en ligne permet de comparer les diverses offres en très peu de temps. L'outil de calcul compare en quelques minutes les taux d'emprunt, d'assurance, ainsi que les divers frais afin d'aider l'emprunteur à sélectionner la meilleure offre de crédit immobilier.