Grâce au taux bas beaucoup souhaitent accéder à la propriété. Il y a plusieurs possibilités. Il est possible de devenir propriétaire d’un appartement. Mais il est aussi possible d’acquérir une maison.
Pourquoi devenir propriétaire ?
Devenir propriétaire est l’objectif de bon nombre de locataire. En effet lorsque vous êtes locataire d’une maison, les mensualités de loyer vont directement dans le compte du propriétaire. Si vous êtes locataires pendant 20 ans, vous payerez un loyer au propriétaire et si vous souhaitez déménager, vous n’aurez plus accès au loyer. C’est-à-dire que vous ne serez pas propriétaire et donc vous aurez toujours des mensualités à payer. Cependant, celui qui a accédé à la propriété directement, au bout de 20ans sera totalement propriétaire de son bien. Et vivra donc dans un bien sans payer de mensualité si le crédit immobilier a été totalement remboursé. Cela permet donc d’assurer un patrimoine. Au bout de 20ans non seulement il n’y aura plus de loyer mais en plus le bien aura une valeur marchande. Cela permet d’assurer sa retraite ou pouvoir léguer le bien. De plus avec l’environnement des taux bas cela facilite l’accès à la propriété. En effet, avec les taux bas les intérêts sont moins élevés qu’autrefois donc nombreux sont ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier. Il est de plus possible de faire de l’investissement locatif sur une maison. Généralement sur les maisons il n’y a pas de charge de copropriété à payer. De plus les loyers sur une maison sont généralement plus élevés que sur un appartement car il y a plus d’espace.
Pourquoi acheter une maison ?
La question est pourquoi acheter une maison plutôt qu’un appartement. Il faut tout d’abord choisir de préférence une maison vendue par l’intermédiaire d’une agence immobilière en ligne sans commission pour ne pas payer des frais trop élevés. Il faut choisir une maison pour l’espace supplémentaire. Une maison est souvent composée d’un étage. Ce qui n’est pas le cas pour un appartement. Cela permet de bénéficier de plus d’espace de vie. De plus une maison à part mitoyenne, ne présente pas de voisin à proximité direct comme un appartement ou il est possible d’avoir des voisins au-dessus, en dessous mais aussi d’avoir des voisins sur les appartements à coter. Cela implique de ne pas faire trop de bruit etc… Une maison permet d’avoir plus de tranquillité. De plus une maison dispose presque toujours d’un jardin. Contrairement au balcon d’un appartement, le jardin permet d’avoir plus d’espace et de la verdure. Il y est donc possible de planter des arbres ou des plantes. Une maison permet aussi de disposer d’un sous-sol total sous la maison. Ce que ne permet pas un appartement. Un appartement peut disposer d’une cave, mais celle-ci sera toujours limité en volume. La maison permet aussi d’avoir un grenier. Tout cet espace permet d’avoir des rangements ce que ne propose pas un appartement. Une maison permet donc d’avoir plus de liberté et de tranquillité qu’un appartement même si le prix est souvent plus cher. Les travaux peuvent avoir un certain cout pour une maison, mais en étant dans un appartement un propriétaire fait partie d’une copropriété. Cela implique de devoir payer de gros montant pour les rénovations quand une procédure est en cour. Les frais d’entretien sont donc aussi élevés pour un appartement.