La déforestation et la biodiversité
La déforestation engendre de graves conséquences pour la biodiversité : chaque année pas moins de 27000 espèces autant animales que végétales disparaissent du fait de la déforestation entrainant des conséquences sur l’utilisation des végétaux servant à la fabrication des médicaments.
Elle empêche les forêts de jouer leur rôle de bouclier et va favoriser l’apparition de nouveaux agents pathogènes et la circulation des épidémies par l’augmentation des contacts entre l’homme et la faune sauvage.
D'autres conséquences à connaître
De plus la disparition des forêts augmente considérablement la circulation des sédiments dans l’eau des mers et océans qui vont avoir des effets dévastateurs sur les coraux.
Les catastrophes naturelles telles inondations et glissements de terrains sont favorisées puisque les sols ne sont plus stabilisés et que les forêts ne peuvent plus jouer le rôle de barrière contre les dégradations liées aux vents ou au ruissellement des eaux.
Les forêts contribuent à constitution des nappes phréatiques, ainsi leur disparition va avoir de lourdes conséquences sur les ressources en eau potable mondiales.
Enfin la déforestation a un effet plus que dévastateur sur le changement climatique puisque les forêts ne peuvent plus jouer leur rôle de régulateur thermique et de diminution des gaz à effet de serre nécessaires à la survie des espèces.