Une maison passive est parfaitement isolée, que ce soit pour protéger du froid ou de la chaleur. La consommation d'énergie est très limitée.
Une maison "passive"
On parle de bâtiment "passif" car la chaleur dégagée par les occupants de la maison, les différents appareils électriques ainsi que par l'ensoleillement suffit à chauffer l'habitation. Lorsqu'elle est occupée la maison passive garde la chaleur interne et n'a pas besoin d'un chauffage supplémentaire.
Les avantages d'une maison passive
Le chauffage consomme de l'énergie ce qui engendre obligatoirement une forme de pollution. Pour limiter cette dernière, il faut consommer le moins d'énergie possible. En isolant sa maison de manière optimale, la consommation d'énergie est nettement diminuée. C'est bénéfique pour l'environnement mais aussi pour le budget.
Comment fonctionne une maison passive ?
Pour limiter les pertes de chaleur, il faut que l'isolation soit optimale. Elle doit concerner le toit, les murs et le sol sans oublier les ouvertures (portes et fenêtres). En privilégiant une isolation extérieure, on supprime les ponts thermiques, ces passages par lesquels la chaleur s'échappe. La maison passive doit également être bien ventilée avec récupération de la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant.