Protéger votre maison et la rendre plus sûre est une nécessité. En effet, avec la panoplie d’incidents qui pourraient se produire, il est primordial de mettre autant votre famille, que vos biens en sécurité. Raison pour laquelle, les alarmes de sécurité existent. Découvrez les différents types d’alarmes que vous pouvez installer dans votre maison.
L’alarme anti-intrusion
Cette alarme est conçue pour signaler toute intrusion dans votre maison. Elle se déclenche dès qu’elle détecte une présence. De ce fait, elle est très utile contre les actes de vandalisme ou d’infraction. Elle est composée d’une centrale et de plusieurs détecteurs, qui peuvent être soit des détecteurs d’ouverture, soit des détecteurs de mouvements.
L’alarme anti-gaz
L'alarme anti-gaz protège contre les incendies et explosions. Son rôle est de prévenir les habitants de la maison lorsqu’un taux élevé de gaz se propage dans l’air.
Son mode de fonctionnement est tout simple.
Ce sont en réalité des capteurs qui sont ajoutés à un système d’alarme traditionnel. Reliés à un boitier central, ils réagissent dès qu’ils détectent du gaz dans l’air. Les détecteurs sont efficaces pour prévenir non seulement les fuites de gaz, mais aussi le gaz utilisé lors d’un cambriolage. Le détecteur de gaz peut être sensible à un seul gaz en particulier ou à plusieurs gaz. Tout dépend du réglage.
Un détecteur d’incendie
L’alarme incendie permet de protéger les maisons contre tout accident. Elle est équipée de détecteurs de fumée et de détecteurs de chaleur. Le premier se met en marche dès qu’il détecte une fumée assez élevée dans la pièce. Le deuxième s’activera en cas de chaleur dépassant la température normale. Notez que les détecteurs d’incendie sont obligatoires en France depuis 2015. Cette mesure tient raison du fait que 7 décès sur 10 en France sont dus à des incendies de nuit.
L’alarme de piscine
Suite à de nombreux accidents de noyades d’enfants, les alarmes de piscines, pour de plus de sécurité, sont devenues obligatoires. Dotés de plusieurs capteurs, ils surveillent en permanence la piscine et ses alentours. S’il arrive qu’un enfant trébuche dans la piscine ou même s’en approche un peu trop dangereusement, elle s’activera. Elle émettra une alerte sonore qui interpellera tous les habitants de la maison. Toutefois, cette réglementation de sécurité des alarmes piscines ne s’applique qu’aux propriétaires de piscines enterrées. Les utilisateurs de piscines dites hors-sol ne sont pas concernés.