Le monte escalier est une solution pour les personnes qui ont des difficultés à monter les marches. Il est un dispositif adressé aux personnes âgées ou handicapées. Il leur permet d’accéder aux étages facilement. Il est aussi appelé télésiège, ascenseur d’escalier, monte personne, chaise d’escalier, fauteuil d’escalier ou monte handicapé.
Présentation du monte escalier
Le monte escalier est un ascenseur qui aide une personne grâce à un siège motorisé à se déplacer à travers les étages. C’est un fauteuil monté sur une plateforme et qui se déplace à travers un rail. Il comporte un repose-pieds, un siège et un repose-bras. Par ailleurs, sa conduite est douce, il peut pivoter et peut être retiré.
Certains modèles permettent de se tenir debout. D’autres offrent la possibilité d’accueillir un fauteuil roulant. Il existe un format monte escalier électrique et un autre qui fonctionne avec des piles.
Il est possible de le monter sur des escaliers courbés ou droits. En plus différents modèles sont proposés pour l’intérieur et l’extérieur. Pour son installation, les murs de la maison ne sont pas modifiés. En effet, le rail est installé sur les escaliers. Ainsi, le monte escalier s’adapte à la taille et à la forme des escaliers.
Utilité du monte escalier
Un monte escalier est une solution pour un patient ou un membre de la famille qui du mal à atteindre les niveaux. Il peut s’agir d’un sénior ou d’une personne à mobilité réduite. Cet équipement peut être utilisé pour atteindre une chambre, un étage ou une buanderie. Alliant confort et sécurité, il permet de transporter l’utilisateur vers le haut ou le bas des escaliers.
En outre, il est silencieux et peut être actionné à l’aide d’un interrupteur. Parfois, il est dirigé à l’aide d’une télécommande. Par ailleurs, il est possible de mettre à niveau le siège pour une capacité de poids plus élevée. Enfin, il faut noter que le monte escalier est une solution moins onéreuse qui peut être montée en quelques heures, voire une demi-journée.