Nous écrire

Comment sécuriser ses volets roulants ?

La protection d’un habitat demeure une préoccupation majeure pour tout propriétaire de maison. D'autant qu'au regard de l'insécurité de plus en plus grandissante, il est bien difficile d’avoir l’esprit tranquille. Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est vivement conseillé de renforcer le système de sécurité de vos installations. Puisqu'ils sont les principaux éléments qui gèrent l'accès à votre intérieur, vos portes, fenêtres et volets doivent être les premiers éléments dont vous devez renforcer la sécurité. Pour ces derniers spécifiquement, il en existe des modèles distincts et l’un des plus dissuasifs est sans doute les volets roulants. Optez pour ces volets, protègera mieux votre logement. Et comme en matière de sécurité, il faut toujours être prévoyant, le mieux serait de procéder à leur renforcement en optant pour des verrous automatiques et spécifiques. Au regard de l’évolution des cambriolages en France, il est nécessaire que vous renforciez le système de sécurité de ces installations afin de les rendre inviolables par quiconque s'en approchera à votre insu.  

Évolution des cambriolages en France

Les cambriolages en France font l’objet de nombreuses études, en témoignent les divers rapports et statistiques publiés sur ce sujet épineux. Le constat n’est malheureusement pas très réjouissant, car les conclusions sont assez alarmantes. En effet, les effractions ne cessent de se produire, et s’il est parfois noté une baisse du taux de la commission de ces forfaits (comme en 2016 par exemple comparativement à 2017), cette baisse n’est jamais pérenne. Malgré donc les nombreux efforts consentis, il est dénombré quotidiennement, des centaines de cas de cambriolages. Ces méfaits touchent autant les demeures principales que secondaires, et les locaux des entreprises ne sont pas non plus épargnés. 

En 2019 par exemple, les chiffres ont révélé plus de 600.000 cas de cambriolage partout dans le pays. La majeure partie de ces cas concernait les résidences ou habitations principales (plus de 550.000 cas). Des divers rapports, il ressort que le cambriolage a simplement connu une grande évolution en seulement quelques années. En remontant quelques années en arrière, notamment au début des années 2000, il est aisé de constater que les effractions n’ont cessé de croître. À titre illustratif, les cas de cambriolages ont connu une évolution de 44 % entre 2008 et 2018. Comme vous pouvez donc le remarquer, les cambriolages en France sont en hausse continue malgré les baisses de cas qui interviennent de temps à autre. Ainsi donc, et malheureusement, les cambriolages ne sont pas prêts de connaitre sur une longue période, une baisse significative. 

Autant de raisons qui doivent vous inciter à mieux protéger votre demeure en optant pour des volets roulants de première qualité avec les verrous adéquats. Comme vous pouvez vous en douter, il existe un vaste choix de volets roulants sur le marché. Toutefois, il est possible d’en commander des modèles personnalisés. En effet, ceux-ci répondront le mieux à vos exigences personnelles, en matière de forme, dimension, design et couleurs. Et dans la quête d’un professionnel fort compétent, un fabricant volet roulant sur mesure est plus indiqué. 

Utilisation d’un verrou spécifique 

Face aux souhaits de se prémunir contre les cambriolages, l’utilisation des volets roulants est très conseillée. Ils peuvent par ailleurs, être utilisés avec des verrous spécifiques, qui selon le cas, sont qualifiés de manuels ou d’automatiques. 

Les verrous manuels généralement utilisés sur les volets roulants sont les verrous anti-pince. Ils sont extrêmement résistants et sont fixés sur la dernière lame du volet roulant. Le mécanisme de fermeture s’enclenche dans un type de crochet dès que le volet se referme. Ce crochet peut être fixé au sol ou sur l’appui fenêtre, ce qui lui confère de la rigidité et un bon ancrage. Fermement ancré, le volet roulant est difficile à manipuler, à soulever ou à arracher. Ce système est généralement qualifié d’anti arrachement ou d’anti soulèvement, car il empêche l’insertion d’outils ou le passage de mains entre la lame et le seuil. Il est simple et facile à installer et son utilisation l’est tout autant. Le verrouillage ainsi que le déverrouillage du système se pratique manuellement. 

Utilisation d’un verrou automatique

Il s’agit d’un verrou plus pratique que le précédent. Le fonctionnement de son système (ouverture et fermeture) est entièrement automatisé et autonome. Fini par conséquent les oublis et le fait de se rabaisser constamment pour manœuvrer le verrouillage, comme dans le cas du verrou anti-pince. Les deux systèmes ont par contre le même verrouillage, qui s’enclenche dès que le volet se rabat entièrement. Avec le verrou automatique, vous bénéficiez donc des mêmes niveaux de sécurité que garantit le verrou anti-pince. Et autant dire que quiconque s'en approchera en vue d'une intrusion dans votre demeure repartira chez lui les mains vides, car refoulés par un système de sécurité qui n'est pas prêt à céder aussi facilement. 

Se faire aider pour l’installation de ces dispositifs

Les verrous pour volets roulants sont d’une certaine manière faciles à installer, à condition que l'installation soit réalisée par un professionnel du domaine. Ainsi, pour tout besoin d'installation de ces dispositifs, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel bénéficiant d'une expérience insoupçonnable dans la fabrication et la pose de ces types d’installations. Ce faisant, vous êtes sûr de bénéficier d'une installation sans faille, et surtout avec le meilleur rapport qualité-prix du marché.

En matière de dépannage de serrure en Isère, il est indispensable que vous fassiez appel à un serrurier professionnel. En effet, un expert de la serrurerie pour...
La nécessité de contacter un notaire n’est pas perçue par tous. Cependant, ce professionnel du droit est qualifié pour vous accompagner dans de multiples situat...
Vous avez peut-être certainement déjà entendu parler de l’Isolation dans le domaine de l’habitat et de la construction. Par simple définition, l’isolation est u...
Vous disposez d’un site sur l’immobilier et vous voulez améliorer votre trafic web ? Il existe plusieurs solutions pour le faire. Nous vous proposons donc de le...
Pour avoir plus de notoriété sur le web vous souhaitez obtenir des backlinks. Voici 3 choses importantes pour acheter des backlinks sans se faire pénaliser par ...
Si vous souhaitez vous occuper d’un bien dont vous êtes propriétaire ou si vous lancez une activité d’administrateur de biens, il est nécessaire d’être conscien...
Catégories
Mots clés
Blog dédié au domaine de l'immobilier : crédit immobilier, courtier en immobilier, investissement immobilier, travaux de rénovation, cabinet d'architecte, ... Pour déposer un article sur notre site Internet, vous pouvez nous faire parvenir votre demande via le formulaire de contact.