Si vous souhaitez vous occuper d’un bien dont vous êtes propriétaire ou si vous lancez une activité d’administrateur de biens, il est nécessaire d’être conscient des contraintes que cela représente. La qualité requise et essentielle est sans aucun doute un sens aigu de l’organisation auquel il faut allier quelques connaissances. Il s'agit d'une activité chronophage qui demande beraucoup de rigueur. Au quotidien, le gestionnaire effectue des missions nécessitant de la polyvalence et de la vigilance pour respecter la succession d’échéances à respecter.
Comment l'administrateur de biens ou gestionnaire de locations peut-il se faciliter le travail ?
En s’équipant d’un logiciel de gestion locative qui va lui permettre notamment d’automatiser certaines tâches. La gestion comptable des loyers et le logiciel de gestion locative immobilière
L’administrateur de biens, même s’il est un particulier au départ, doit s’occuper de la gestion comptable de son portefeuille, de l’enregistrement du paiement des loyers, des provisions sur charges, de l’encaissement et de la restitution du dépôt de garantie, mais aussi des éventuelles factures en cas de travaux réalisés.
Le logiciel de gestion locative immobilière facilite donc la vie du bailleur en l’assistant sur le traitement du volet comptable de son activité. Il lui garantit une comptabilité claire, sans erreur et en conformité avec la législation en vigueur. Ce type de logiciel permet également d’éditer des documents comme les balances propriétaires et locataires ou les fonds mandants.
Un logiciel de gestion locative immobilière permet aussi d’automatiser de nombreuses procédures comptables, rapprochement bancaire, enregistrement des loyers, etc.
Qu’est-ce que la gestion administrative du bailleur ?
Outre le volet comptable, l’activité immobilière nécessite d’effectuer de nombreuses tâches administratives. Ici encore, l’utilisation d’un logiciel de gestion locative immobilière s’avère utile. Il va vous permettre d’automatiser les entrées et sorties des locataires mais aussi d’éditer les documents et courriers nécessaires. Par ailleurs, lorsque les locataires occupent vos biens, le logiciel de gestion locative immobilière va vous permettre de gérer en les éditant automatiquement les documents obligatoires comme les quittances de loyer, les avis d’échéance ou les révisions de loyer à destination des locataires.
Certains logiciels vont même jusqu’à gérer l’envoi de ces courriers par voie électronique ou leur mise à disposition des locataires sur leur extranet. Le volet assurance est également un pan important de la gestion locative. Ainsi, un logiciel de gestion locative immobilière permet de faciliter le traitement des dossiers d’assurance, aussi bien pour l’assurance PNO, propriétaire non occupant ou pour la GLI, garantie des loyers impayés. Le logiciel permet l’édition des factures, déclarations mensuelles ou annuelles à transmettre à la compagnie d’assurance ou encore la création de la ligne comptable de paiement à l’assurance, voire même le virement s’il est relié au compte bancaire de gestion. Le logiciel de gestion immobilière locative simplifie les démarches quotidiennes du gestionnaire et lui permet de gagner en efficacité. Il pourra alors traiter un volume d’affaires plus important et gérer d’avantage de biens. De plus, une comptabilité claire et conforme ainsi qu'un extranet, qui constitue un service supplémentaire pour ses locataires, lui confèrent une image sérieuse et professionnelle qui peut faire la différence face à la concurrence.