L'immobilier est le 6ème secteur d'emploi en France et l'un des plus dynamiques. Le métier de courtier en immobilier séduit de plus en plus d'étudiants et de travailleurs indépendants attirés par les perspectives de rémunération intéressantes. Comment devenir courtier en immobilier ?
Les compétences et qualités requises pour devenir courtier en immobilier
Le métier de courtier en immobilier nécessite des compétences et qualités spécifiques. Il est d'abord indispensable de se montrer organisé pour être en mesure de gérer plusieurs dossiers à la fois tout en recherchant de nouveaux clients. De très bonnes qualités commerciales sont également nécessaires pour négocier les conditions d'achat des biens immobiliers et inspirer confiance aux clients. Enfin, le courtier en immobilier doit impérativement être disponible et réactif à leurs demandes.
La formation à suivre pour exercer en tant que courtier en immobilier
Le métier de courtier en immobilier est une profession réglementée, régie par la loi Hoguet. Celle-ci précise notamment que tout professionnel du secteur doit être détenteur d'une carte professionnelle qui ne peut être obtenue qu'après avoir suivi une formation.
Les formations de courtier sont similaires à celles des agents immobiliers. Elles se concentrent essentiellement sur l'apprentissage des techniques de vente, de marketing, la finance et l'assurance. Il est possible de démarrer sa carrière de courtier en immobilier avec un BAC+2 spécialisé dans l'immobilier ou avec un BAC+3 plus généraliste. Ce type de cursus est proposé par les universités et les écoles privées.
Bien qu'il soit envisageable de se lancer rapidement en tant que courtier en immobilier, il est conseillé d'acquérir un minimum d'expérience dans une société de courtage ou une agence immobilière.