Votre tondeuse est en panne, et vous en avez besoin pour préparer le printemps ?
Rassurez-vous : une tondeuse qui tombe en panne peut être réparée facilement. Mais à qui faire appel lorsque la panne survient ?
Les principaux problèmes rencontrés sur une tondeuse à gazon
La panne de votre tondeuse peut être due à plusieurs facteurs.
L'une des pannes les plus fréquentes est la panne de coupe ou d'avancement. Cela signifie que le moteur de votre tondeuse démarre, et que celle-ci tourne suite normalement, mais que la lame de coupe ne fonctionne pas. Il s'agit souvent d'un problème de transmission.
Une autre panne fréquente peut être une panne de moteur thermique. Celle-ci peut être due à plusieurs facteurs : carburant trop ancien, bougie en mauvais état, coupe-circuit de sécurité endommagé... Si cette panne est relativement fréquente et sans gravité, il est préférable de s'adresser à un mécanicien ou un spécialiste en motoculture.
Enfin, un autre type de panne fréquent est une panne de moteur électrique, due à un défaut de condensateur. Si votre tondeuse est électrique à batterie, la panne est probablement due à un problème de batterie déchargée. À moins de remplacer la pièce soi-même, la solution la plus simple est de faire appel à un revendeur en magasin pour récupérer une nouvelle pièce et ainsi la faire remplacer rapidement.
Trouver un réparateur local
La solution la plus simple et la plus rapide est bien entendu de faire appel à un professionnel pour faire réparer sa tondeuse. Vous pouvez ainsi faire appel à un mécanicien automobile, qui est spécialiste des moteurs à essence et qui saura trouver l'origine de la panne de votre tondeuse. Il pourra également assurer certains réglages et vous donner des conseils de maintenance et d'entretien.
Vous pouvez également vous tourner vers un spécialiste en motoculture, qui dispose d'un atelier au sein duquel il effectue ses réparations. Il peut ainsi procéder à la maintenance et au dépannage de tous les types de tondeuses, et du matériel de motoculture. Autre avantage, le spécialiste en motoculture dispose généralement d'un stock de pièces détachées, ce qui lui permet de procéder à des dépannages rapides et des remplacements de pièces défectueuses.
Enfin, si votre matériel est encore sous garantie, vous pouvez vous adresser directement au magasin dans lequel vous l'avez acheté. Les vendeurs spécialisés sont aptes à déceler des pannes mineures, et à prendre en charge des dépannages simples.
Réparation des objets : un véritable enjeu écologique
Appareils électriques, ordinateurs, machine à laver... Bien trop souvent, nous sommes tentés de nous débarrasser des objets qui ne fonctionnent plus, même lorsqu'il s'agit d'une panne éphémère. Pourtant, faire réparer un objet plutôt que le remplacer permet de limiter grandement le nombre de déchets produits. C'est aussi une manière de dire non à la surconsommation, qui abîme notre planète et est source de nombreuses pollutions. Si vous n'êtes pas un professionnel du bricolage, qu'à cela ne tienne : de nombreux spécialistes se tiennent à votre disposition pour réparer votre matériel en panne.
En faisant réparer vos objets plutôt qu'en les jetant, vous aidez non seulement à la protection de la planète, mais vous faites en plus de réelles économies.