Dans la plupart des régions de la France, l’eau du robinet contient du calcaire. Bien qu’il n’y ait pas de danger à consommer sa faible quantité présente dans l’eau, il peut être source d’irritations pour les peaux les plus fragiles. Il est toutefois possible de se débarrasser du calcaire en adoucissant l’eau du robinet. Vous obtiendrez ce résultat grâce à un adoucisseur d’eau. Il vous sera présenté dans la suite de cet article les différents types d’adoucisseurs existants.
Un adoucisseur d’eau, qu’est-ce que c’est ?
Un adoucisseur d’eau est un dispositif permettant de réduire voire même d’annuler la concentration en calcaire de l’eau. De manière standard, il se constitue d’un bac de résine et de sel. Mais il existe des d’adoucisseurs avec une tout autre configuration. Visitez le site de l'adoucisseur SoluCalc pour en savoir plus.
Un adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe physico-chimique de l’échange ionique. En effet, la résine contenue dans le dispositif une fois en contact d’une eau, absorbe l’intégralité des ions calcium et magnésium de cette dernière pour y relâcher des ions sodium. Ce qui rend l’eau nettement plus douce après le traitement. Toutefois, ce système peut présenter quelques inconvénients que les autres types d’adoucisseurs peuvent solutionner.
Quels sont les différents types d’adoucisseurs d’eau existants ?
Il existe fondamentalement quatre différents types d’adoucisseurs d’eau sur le marché.
L’adoucisseur d’eau en résine
L’adoucisseur d’eau en résine est le plus populaire sur marché. Il s’installe directement sur la canalisation principale pour pouvoir traiter l’ensemble des eaux utilisées dans la maison.
L’adoucisseur d’eau au CO2
L’adoucisseur au CO2, même s’il est peu connu, est le modèle avec le plus d’avantages. En effet, il est 100% naturel, ne gaspille ni ne change le goût de l’eau et protège toutes les canalisations. Son système d’adoucissement de l’eau fonctionne par injection de CO2 dans l’eau. Il s’installe également sur la canalisation principale.
L’adoucisseur d’eau au charbon
Encore appelé « filtration au charbon actif », cet adoucisseur sans sel vous débarrasse de non seulement le calcaire, mais aussi des odeurs et des goûts désagréables de l’eau. Il améliore également sa clarté. Il s’installe aussi tout juste après le compteur d’eau.
L’adoucisseur d’eau magnétique
Peu encombrant et facile à installer, l’adoucisseur d’eau magnétique demande un financement un peu plus élevé que les autres. Il s’agit d’un système constitué d’aimants anticalcaires installé autour de la canalisation principale ne laissant passer le moindre gramme de calcaire.
En somme, il existe quatre différents types d’adoucisseurs d’eau. Chacun d’eux présente tout aussi bien des avantages que des inconvénients.